Sels diététiques pour combattre l’hypertension artérielle

Substituts au sel de table pour un régime anti-hypertension

Lorsque on souffre d’hypertension artérielle,le principal problème rencontré par de nombreuse personnes est comment assaisonner ses plats,surtout pour ceux hypertensives qui raffolent des aliments salés.Il existe sur le marché des sels diététiques,qui fonctionnent comme substituts au sel de table.

L’hypertension artérielle est un facteur de risque qui peut entrainer de graves complications cardiovasculaires, rénales, etc. Pour éviter cela, il convient avant tout de réduire sa consommation de sodium. Ce minéral se trouve naturellement dans les aliments, mais c’est le sodium sous forme de sel de table qui est dangereux pour la santé.

Dans quels aliments se trouve le sodium nocif pour la santé ?

Ce « mauvais » sodium se trouve non seulement dans le sel de table, mais aussi dans les charcuteries, les aliments contenant du cyclamate de sodium, les aliments en conserve, les pâtes à pâtisserie et les aliments transformés contenant des conservateurs à base de sodium.

Peut-on remplacer le sel de table ?

Oui. On peut substituer le sel de table par différents produits, aussi bien naturels qu’industriels.

Quels sont les substituts au sel de table existants ?

Le sel sans sodium

  • Sel de potassium. Ce type de sel est élaboré à base de chlorure de potassium et contient jusqu’à 70% moins de sodium que le sel de table classique. Ce type de sel peut même être bénéfique pour réduire la tension artérielle, étant donné que le potassium rivalise avec le sodium et réduit la pression artérielle. L’inconvénient de ce type de sel est qu’il peut avoir un goût métallique, ce qui fait que certaines personnes ne le supportent pas. D’ailleurs, si en plus de souffrir d’hypertension vous avez du diabète ou des problèmes rénaux, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre médecin. Vous trouverez ce type de sel sous différentes marques du commerce, comme par exemple Bonsalt, Egusalt, Nosodium, Sin Sod, Cosalt, entre autres.

Sel à faible teneur en sodium

  • Sel à base de légumes. Les sels aux légumes contiennent peu de sodium. Les légumes contiennent naturellement du sodium, c’est pour cela qu’ils constituent un excellent substitut au sel de table. Les légumes les plus souvent utilisés pour élaborer ce type de sel sont l’ail, l’oignon, les câpres et le persil, entre autres. Ce type de sel apporte entre 100 et 150 mg de sodium, en fonction de la marque choisie.

Bien qu’il existe différents degrés d’hypertension artérielle, il est important, dans tous les cas, d’avoir recours à ce type de substituts au sel afin de contrôler l’hypertension et d’éviter d’autres complications de santé.

C’est pour cela que pour améliorer votre qualité de vie, il est important de pouvoir contrôler votre tension artérielle, et donc d’avoir sous la main ce type d’informations.

Quelques articles en rapport qui peuvent t'intéresser:

María del Pilar Cancela

IMPORTANT: La mission de "Sels diététiques pour combattre l’hypertension artérielle" de vous aider à être informés, JAMAIS à remplacer une consultation médicale.

1 commentaire dans "Sels diététiques pour combattre l’hypertension artérielle"

Commentaire sur Innatia
jocelyne dice...

j'ai un gros ventre je fais de la tension arterielle et j'ai du diabette je pese 120kg

Publicado el 18 oct., 2014 a las 07:34:47
Crédits de l'image

Cet article est protégé par des droits réservés. Vous devez citer l'auteur et la source avec un lien HTML vers http://amp.innatia.fr/