Qu’est-ce-que la malnutrition infantile ?

Degrés de malnutrition chez l’enfant

C’est durant l’enfance que se produit la plus forte période de croissance dans la vie d’un être humain.C’est pour cela qu’il est important que les enfants aient une bonne alimentation,sinon ils pourraient souffrir de malnutrition.Cet article vous donnera des informations sur la malnutrition.

La malnutrition infantile est le résultat d’une prise alimentaire faible durant l’enfance. L’enfance est le moment de la vie où l’on a le plus besoin de nutriments, pour pouvoir grandir correctement et en pleine santé.

Cette prise alimentaire faible peut être due au manque d’aliments dans des endroits du monde très pauvres, où il est impossible d’accéder aux aliments de base.

Ceux qui souffrent le plus de ce manque d’aliments sont les enfants, et leur situation est aggravée par des infections qui peuvent occasionner, entre autres, de la diarrhée et une déshydratation.

Pour pouvoir comprendre un peu mieux ce qu’est la malnutrition infantile, il faut savoir qu’il existe différents degrés de malnutrition chez l’enfant.

Pour savoir si un enfant souffre de malnutrition, il faut connaître son poids et sa taille.

Il existe différents degrés de malnutrition chez l’enfant, qui sont déterminés par les valeurs se trouvant en dessous du percentile 5 des tableaux de mesure du poids et de la taille, comme les NCHS. En dessous du percentile 5 on classifie la malnutrition en 3 degrés :

  • Malnutrition de 1er degré
  • Malnutrition de 2nd degré
  • Malnutrition de 3è degré

Ces tableaux de poids et de taille sont très importants car ils permettent, grâce à une mesure simple, de déterminer si un enfant est en état de malnutrition ou non.

Il existe certaines situations alternatives à prendre en compte :

Enfant de moins de 6 ans :

  • Si l’enfant a moins de 6 ans et que son P/A (poids pour son âge) est normal, il n’est pas nécessaire d’évaluer son P/T (poids pour sa taille).
  • Si le P/A est bas et que le P/T l’est également, on peut dire qu’il s’agit de malnutrition.
  • Si le P/A est élevé mais le P/T est bas, on peut dire que l’enfant est maigre.

Enfant de plus de 6 ans:

  • Si l‘enfant a plus de 6 ans, on mesurera dans tous les cas à la fois le poids et la taille.
  • Si le P/A est normal et le P/T es bas, on peut dire qu’il s’agit d’un enfant maigre.
  • Si le P/A est bas et que el P/T est normal, on peut dire qu’il s’agit d’un enfant souffrant de malnutrition chronique.
  • SI le P/A est bas et que le P/T l’est également, on peut dire qu’il s’agit d’un enfant émacié ou en état de malnutrition aigue.

Ces mesures simples sont très utiles pour déterminer le degré de malnutrition dans lequel se trouve un enfant et ainsi pouvoir mettre en place des mesures préventives et palliatives pour éviter les complications engendrées par la malnutrition, lesquelles peuvent être irréversibles si elles ne sont pas prises en charge à temps.

Quelques articles en rapport qui peuvent t'intéresser:

María del Pilar Cancela

IMPORTANT: La mission de "Qu’est-ce-que la malnutrition infantile ?" de vous aider à être informés, JAMAIS à remplacer une consultation médicale.

Il n'y a pas de commentaires

Crédits de l'image

Cet article est protégé par des droits réservés. Vous devez citer l'auteur et la source avec un lien HTML vers http://amp.innatia.fr/