Les meilleures astuces et recettes contre les points noirs

Masques, bains de vapeur et plus pour combattre les points noirs

Les points noirs sont vraiment l’un des pires problèmes de peau qui soit. C’est pour cela que vous pouvez mettre en pratique l’une de ces astuces et recettes qui vous aideront à débarrasser votre peau de ces imperfections. Essayez-les de ce pas!

Les points noirs sont un cauchemar pour beaucoup de gens à la peau grasse, car ils sont désagréables, peu esthétiques et ternissent la peau. Ils sont souvent présents sur et autour du nez.

Aussi appelés comédons, les points noirs sont souvent associés à l’acné, mais ils sont dus à des facteurs irritants la peau, qui génèrent une obstruction des glandes sébacées et un dépôt de mélanine qui s’oxyde et se noircit au contact de l’air.

Essayez de modifier votre alimentation

Si vous souffrez de points noirs, rien de mieux que de changer votre alimentation, car l’alimentation joue un rôle prépondérant dans la qualité de la peau. Pour éviter l’apparition des points noirs, il est conseillé de manger beaucoup de fraises et d’agrumes.

Les bains de vapeur, une excellente option

En plus d’un régime approprié, vous pouvez tester différents trucs de beautés avec des ingrédients que vous trouverez sans doute chez vous. Ainsi par exemple, vous pouvez vous faire un bain de vapeur aux herbes, pour ouvrir les pores et commencer à éliminer les points noirs. Pour cela, vous n’aurez besoin que d’un litre d’eau, une poignée d’herbes comme le romarin, le basilic et la menthe, le jus et le zeste d’un citron. Faites chauffer l’eau. Lorsqu’elle entre en ébullition, ajouter les herbes, le jus et le zeste de citron puis laisser bouillir pendant 2 à 3 minutes. Ensuite retirez du feu et placez votre visage au-dessus de la casserole en couvrant votre tête avec une serviette de toilette et restez comme cela environ 15 minutes.

Vous pouvez aussi vous faire un bain de vapeur à base de jus de tomate et de fleurs de sureau. Pour cela vous aurez besoin de jus de tomates, fleurs de sureau, d’argile, de sel marin et d’un litre d’eau. D’abord, préparez un masque en mélangeant le jus de tomates à l’argile. Faites bouillir les fleurs de sureau dans l’eau durant 7 minutes et placez votre visage au-dessus des vapeurs durant 15 minutes afin de bien ouvrir les pores de la peau. Ensuite, faites un gommage avec de l’eau et du sel de mer sur les zones à traiter avant d’appliquer le masque et de le laisser poser durant une demi-heure, avant de le retirer à l’eau tiède.

Essayez de retirer vos points noirs avec des bandes maison

Vous pouvez aussi réaliser des bandes pour éliminer vos points noirs, comme celles que l’on trouve dans le commerce, et ce à l’aide de deux ingrédients : du lait et de la gélatine sans saveur. C’est très facile, il suffit de mélanger deux cuillères à café de lait avec deux cuillères à café de gélatine afin de créer une pâte épaisse. Mettez-la au microondes à puissance maximale durant 15 secondes puis appliquez les bandes sur les zones à traiter. Attendez qu’elles durcissent (cela prend entre 10 et 15 minute environ) avant de les retirer – et par la même occasion de retirer tous les points noirs de la zone traitée.

Des masques efficaces contre les points noirs

La gélatine peut aussi être utilisée en masque qui réduira le sébum de la peau. Pour cela vous aurez besoin de : 3 cuillères à café de gélatine sans saveur, 1 cuillère à café d’huile d’amande douce et une demie cuillère à café de miel. Mélangez tous les ingrédients et mettez-les au bain marie jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Hors du feu, attendre que le mélange soit à température ambiante avant de l’appliquer sur votre visage et de le laisser agir pendant 25 minutes. Le retirer en rinçant votre visage à l’eau fraiche.

Vous pouvez aussi essayer ce masque exfoliant à la tomate, à réaliser avec deux tranches de tomate bien mûre, une tige d’aloe vera et une cuillère à café de gros sel. Ecrasez la tomate avec l’aloe vera. Une fois que le mélange est homogène, rajouter le sel et mélangez.
Avant de l’appliquer, nettoyez bien votre visage à l’eau chaude pour ouvrir les pores (vous pouvez aussi faire un bain de vapeur, comme expliqué ci-dessus, pour obtenir de meilleurs résultats), appliquez le masque en faisant des massages circulaires sur votre visage, notamment sur les zones affectées par les points noirs (la zone T). Laissez agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau froide. Le gros sel (de mer) est un excellent exfoliant naturel, et la tomate permet d’adoucir l’exfoliation. N’ayez pas peur : bien que ce traitement puisse paraître agressif, il est très efficace et doit être effectué au maximum une à deux fois par semaine.

Un autre masque efficace peut être élaboré avec une cuillère à café d’infusion de camomille, une cuillère à café de jus de citron et deux cuillères à café de sucre. Bien mélanger avant d’appliquer sur le visage et de laisser poser pendant 15-20 minutes.

Autres astuces

La tomate et le jus de raisin appliqués directement sur la peau peuvent vous aider à éliminer les points noirs. Essayez de frotter directement de la pulpe de tomate sur la zone T et de laisser agir pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau froide. De sont côté, le jus de raisin peut être appliqué sous forme de compresses sur les zones affectées par les points noirs, pour faire sortir l’excès de sébum. N’oubliez pas de bien rincer votre visage à l’au froide pour ne pas laisser de résidus sur votre peau.

Si vous venez de vous faire un bain de vapeur et l’un des masques suggérés ci-dessus, il est temps de refermer les pores de la peau pour éviter la formation de nouveaux points noirs. Pour cela, appliquez un masque à l’argile sur le visage et laisser agir pendant 10-15 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Quelques articles en rapport qui peuvent t'intéresser:

Juan Esteban Jorge

Il n'y a pas de commentaires

Crédits de l'image

Cet article est protégé par des droits réservés. Vous devez citer l'auteur et la source avec un lien HTML vers http://amp.innatia.fr/