Qu'est-ce que le sodium p-hydroxybenzoate de méthyle et le propylparaben?

Les parabens dans les cosmétiques

Récemment est apparu a la télévision une campagne publicitaire d'une entreprise de cosmétique annonçant sa nouvelle ligne de produits sans paraben. Voyons cela de plus près... Le paraben qu'est-ce que c'est? Pourquoi les utilisent-ont? Ont-ils des effets nocifs sur notre santé?

Informons-nous un peu, on voit que les composés sont utilisés à la fois par l'industrie cosmétique comme la nourriture, les parabens sont des conservateurs économiques et efficaces, utilisés dans de nombreuses formulations, pour leurs propriétés fongicides et bactéricides.

Cette propriété comme agent de conservateur, a été découverte en 1924, elle est particulièrement utile car elle est efficace en milieu neutre, contrairement à d'autres agents de conservation, qui ne sont eux efficaces qu'en milieu acide. Comme inconvénient commercial, les parabens donnent un peu de couleur et d'odeur aux produits. Par conséquent, nous connaissons le pourquoi et le comment. C'est un conservateur peu cher et efficace, un must pour toute industrie qui exige que tous produits ne se périment pas sur une longue période et soit économique.

Notre santé est-elle en danger? Il n'existe aucune étude ayant déterminé que les parabens en doses autorisés provoquent de graves effets sur la santé. Au-delà des personnes sensibles aux parabens, pouvant provoquer une dermatite ou une rougeur sévère, des enflures, des douleurs ou des démangeaisons et la peau. Selon des études sérieuses, ces composés, lorsqu'ils sont ingérés, ils s'absorbent rapidement dans l'intestin, et sont éliminés rapidement dans l'urine, sans s'accumuler dans l'organisme. Alors pourquoi y a-t-il des entreprises annonçant une amélioration dans la composition de leurs produits?

Les composés autorisés utilisés par l'industrie passent sous contrôles toxicologiques, indiquant la dose maximale qui peut être utilisée sans que cela nuise à la santé pour une personne moyenne et à court terme. J'insiste sur la personne moyenne et le court terme. Mais la question est de savoir s'il est si largement utilisé, à quel montant nous sommes exposés? Il semble difficile de réguler un empoisonnement avec un composé qui est utilisé dans de nombreux produits étant utilisés dans la vie quotidienne comme c'est le cas des cosmétiques et de l'alimentation.

Il est vrai que certains de ces éléments comme le propyle -hydroxybenozoate, propylparaben et sans paraben (F216), utilisé comme conservateur dans les céréales, collations, pâté, des produits à base de viande et les sucreries, ont été identifié comme une cause de la dermatite chronique dans plusieurs cas. Il existe des opinions pour tout, mais il est vrai qu'il est très difficile de prouver qu'ils sont la cause de maladies plus graves comme le cancer du sein, une maladie qui a été liée dans certains cas.

Les études ne sont jamais concluantes dues aux nombreuses variables qui empêchent toute sécurité certifiant leur toxicité ou la sécurité. Aucun intérêt en soi, non seulement pour les investissements dans la recherche qui signifierait une étude à long terme pour montrer qu'un nouveau composé est inoffensif, et pouvoir passer à la commercialisation du produit. L'économie ne va pas au même rythme. Ils seront utilisés et s'il se trouve que les effets toxiques sont spectaculaires, une campagne publicitaire se chargera d'en faire part aux consommateurs puis retireront le produit du marché, que ce soit parce-que les organismes de contrôle prennent peur ou parce-que le produit ne se vend pas, et procéderont à un changement de la composition de leur produit.

Mais est-ce le cas des parabens? Pour le moment aucune étude montre de graves conséquences, pendant que l'industrie commence a les retirer du marché .. pure logique de marketing ... dans cette société où la peur est utilisée pour tout, le sentiment de peur chez le consommateur peut augmenter vos ventes ... Cette société devient-elle nuisible, ou est-ce parce-que l
on vient de découvrir que ces produits sont néfastes pour notre santé? Une question qui restera sans réponse..

Dans l'absolu, nous défendons les propriétés du paraben, au-delà de provoquer des allergies et des dermatites, je souhaite l'essayer moi-même afin e savoir si je fais partie de la population sensible a sa composition. Gardons à l'esprit qu'il est difficile de savoir les effets de ce composant sur le moyen et long terme. Cependant toutes ces questions qui restent sans réponse font que le consommateur sera à même de choisir un produit avec ou sans parabens.

Source de l'image

Hugo Villar

Il n'y a pas de commentaires

Crédits de l'image