Composition chimique du savon

Composition chimique et préparation du savon

La préparation du savon est l’une des réactions chimiques connues les plus anciennes. Durant des siècles on a élaboré des savons chez soi, grâce à des cendres végétales, et des graisses animales et végétales.

La préparation du savon est l’une des réactions chimiques connues les plus anciennes. Durant des siècles on a élaboré des savons chez soi, grâce à des cendres végétales et des graisses animales et végétales. Ensuite, on a remplacé les cendres par de l’alcali.

Les graisses et huiles sont des esters formés par un alcool plus un acide. Les substances grasses se décomposent lorsqu’on les traite avec une dissolution aqueuse d’alcali (soude sodique ou potassique) en produisant une réaction chimique appelée saponification, qui donne comme résultat du savon et de la glycérine.

Pour qu’il y ait saponification, il faut agiter le mélange de graisse et de soude. Si la soude est sodique, (hydroxyde de sodium), on obtient un savon solide et dure. Si elle est potassique (hydroxyde de sodium), le savon obtenu est mou et liquide (crèmes savonneuses comme la mousse à raser). Une fois produite la saponification, il faut saler le mélange pour séparer le savon de la glycérine et s’ensuit un processus de cuisson, de pétrissage, de refroidissement et de séchage lent. Généralement, les savons industriels contiennent en plus différents produits chimiques et additifs, comme des phosphates et des agents moussants ou blanchissants, afin d’augmenter leur efficacité de lavage. En fonction du type de graisse utilisé, du processus de fabrication suivi et des additifs employés, on obtient différentes qualités de savons.

Les savons sont des sels sodiques ou potassiques d’acides gras supérieurs (qui contiennent 12 atomes de carbone ou plus). Leurs molécules sont conformées par deux parties, une apolaire – formée par une chaine longue carbonée, qui est neutre et éloigne l’eau (hydrophobe) mais attire les graisses (liposoluble). D’autre part, la tête est polaire et est formée par une extrémité ionique chargée électriquement, qui s’apparente à l’eau (hydrophile).

Vous pouvez apprendre à élaborer vos propres savons artisanaux pas à pas, chez vous. Cous pouvez également suivre le Cours de Savons Artisanaux disponible sur ce même portail. D’autre part, vous trouverez les réponses à vos questions au sujet de ce processus de fabrication, dans la section FAQ sur les savons artisanaux à la glycérine.

Quelques articles en rapport qui peuvent t'intéresser:

Jabonalia.com

Il n'y a pas de commentaires