3 techniques pour apprendre a dire non

3 techniques simples a apprendre pour savoir dire non (sans se sentir mal)

Ces 3 techniques pour apprendre a dire non que nous partage Aida Baida Gil, vous aidera a vous sortir des situations qui vous compromette a faire des choses que vous ne souhaitez pas, dans le seul but de ne pas vous sentir mal vis-a-vis des autres. Essayez ces techniques et gagnez en confiance.

Suite à l'article que je ai écrit la semaine dernière à propos de l'importance d'être capable de dire non, voici trois conseils que vous très utiles a mettre en place. Prenez note:

  1. N'acceptez jamais sur l'instant. Laissez toujours passer un peu de temps, vous pouvez dire «laissez-moi réfléchir à ce sujet et je vous donnerai une réponse demain" ou "laissez-moi consulter mon agenda et je vous recontacte demain." Cette technique est efficace parce que vous préparez la personne qui vous a demandé de lui rendre ce service, a la possibilité d'un refus (et qu'elle commence ainsi a réfléchir a d'autres alternatives).
  2. Au lieu de dire non directement, essayez le "aujourd'hui je ne peux pas, ce serait mieux un autre jour (ou peut-être plus tard). C'est toujours plus facile à dire.
  3. Dire non poliment et sans donner trop d'explications (cette technique que j'ai lu dans le livre "L'art de prendre soin de soi" de Cheryl Richardson). Imaginez que vous êtes invités à collaborer à un projet que vous ne pouvez pas ou que vous ne voulez pas faire. Vous pouvez dire «Merci d'avoir pensé à moi, en ce moment cela m'est impossible /Je ne peux pas accepter, je suis très occupé, mais je vous souhaite bonne chance / J'espère que tout ira bien." Voilà une manière polie et agréable de refuser, non? N'oubliez pas la partie sans trop d'explications. Nous avons tous tendance à nous justifier quand la seule chose que nous avons à faire est de refuser si cela ne nous convient pas.

Je vous encourage à essayer l'une de ces techniques afin de commencer à prendre soin de vous-même et de prendre le temps de faire ce que vous voulez vraiment.

Un petit détail, que faire lorsque quelqu'un que vous aimez vous demande de lui rendre un service que vous ne voulez pas faire?

Dans ce cas, demandez-vous si vous le voulez vraiment. Vous verrez que, dans la plupart des cas, même si l'envie de ne se fait pas des plus présentes, vous accepterez dans l'idée de faire plaise ou de rendre service à cette personne qui vous est si chère. Mais ne vous méprenez pas, nous parlons ici de vos proches. Dans un cas diffèrent à celui-ci, à vous de voir et d'analyser si cela en vaut vraiment la peine! En cas de doute toujours faites toujours confiance à votre propre instinct et demandez-vous si vous si c'est vraiment ce que vous voulez!

J'espère que ces conseils vous ont aidé. Savoir dire non est très important dans la vie quotidienne, cela vous aidera à développer plus de confiance en vous-même et à vous faire respecter des autres en marquant vos propres limites.

Quelques articles en rapport qui peuvent t'intéresser:

Aida Baida Gil

Il n'y a pas de commentaires