Travaux manuels avec du carton

Petites voitures et robot porte-crayons en carton

Le carton est le matériau idéal pour les travaux manuels: il se recycle facilement, très simple à trouver et facile à travailler. Les options de travaux manuels en carton sont infinies! Dans cet article, « Marjorie Arte y Papel » vous découvrirez deux objets en carton très faciles à réaliser.

Travaux pratiques pour les enfants : petites voitures et robot porte-crayon avec des rouleaux de carton.

Mon fils Pierre Alexandre, que vous connaissez déjà car il apparaît dans d’autres travaux pratiques présentés dans cette section de Travaux Pratiques avec les enfants, m’a demandé de publier sur ce blog deux de ses réalisations préférées.
Pour cela, il m’a demandé de l’aider à prendre en photo toutes les étapes de la réalisation de petites voitures et d’un robot porte-crayon, confectionnés avec des rouleaux de carton.

Si cela continue, il va bientôt avoir son propre blog de travaux manuels, car ces activités lui tiennent à cœur !

Suivons maintenant les instructions de ce petit artiste…

Petites voitures réalisées avec des rouleaux en carton



Matériel nécessaire

  • Rouleaux en carton (de papier toilette ou papier sopalin)
  • Une boite de céréales
  • Une feuille de papier blanc
  • De la peinture à l’eau ou gouache, de différentes couleurs
  • Un pinceau
  • Une règle
  • Des ciseaux
  • Du silicone froid
  • De la colle en tube

Comment faire ?

  1. Dessiner la voiture sur le rouleau de carton.
  2. Peindre en fonction du dessin élaboré.

  3. Avec le carton de la boite de céréales et à la feuille de papier blanc, découper, peindre et coller la partie avant de la voiture, ainsi que les roues et autres détails.
  4. On peut répéter l’opération en utilisant des couleurs différentes et ainsi créer notre propre collection de petites voitures!



Robot porte-crayons réalisé avec des rouleaux de carton

  1. Pour ce robot, nous avons besoin de : un rouleau de carton, du carton récupéré d’une boîte de céréales, une petite boite de thon, une feuille blanche, des ciseaux, du silicone froid, des peintures à l’eau ou des gouaches, des pinceaux.
  2. D’abord, il faut réaliser un couvercle de carton pour fermer l’une des extrémités du rouleau. Ensuite, il faut faire deux orifices qui traversent le rouleau de carton horizontalement, pour pouvoir y placer le crayon – qui fera par la même occasion office de bras. Ensuite, peindre le corps avec les couleurs de votre choix. La boite de conserve servira de tête, et on y collera les yeux, le nez et la bouche préalablement dessinés et découpés dans la feuille de papier. Et voilà !

Marjorie Silva

Il n'y a pas de commentaires