Les émotions, un potentiel de croissance

Intelligence émotionnelle : maturité émotionnelle = réussite professionnelle

Des études montrent que la réussite personnelle et professionnelle est plus liée à la maturité émotionnelle qu’au développement académique.Les universités de Yale et de Stanford,attribuent 20% de la réussite aux études académiques,les 80% restants au développement de comportements émotionnels sains.

“La stabilité libère les capacités”

(Joyce Meyer)

Des études sérieuses montrent que la réussite personnelle et professionnelle est plus liée à notre maturité émotionnelle qu’à notre développement académique/intellectuel. Certaines études de prestigieuses universités nord-américaines, comme les Universités de Yale et de Stanford, entre autres, attribuent 20% de la réussite aux études académiques et les 80% restants au développement de comportements émotionnels sains, comme l’attitude positive, l’autodiscipline, la capacité à se motiver et à persévérer malgré les échecs, faire preuve d’empathie, avoir de l’espoir, être capable de s’engager ou d’entrer en contact avec d’autres personnes, etc.

Selon Daniel Goleman: “L’intelligence académique n’a pas grand chose à voir avec la vie émotionnelle. Les personnes les plus brillantes peuvent sombrer dans les dangers liés au déchaînement des passions et aux pulsions incontrôlables; des personnes ayant un QI élevé peuvent s’avérer être de très mauvais pilotes de leur vie privée ». Il ajoute : « L’intelligence académique ne prépare pratiquement pas aux troubles – ou opportunités – amenés par la vie.

A ce sujet, Paul Ekman affirme: “Nos émotions nous guident lorsqu’il s’agit d’affronter des moments difficiles et des tâches trop importantes pour les laisser uniquement entre les mains de l’intellect : les dangers, les pertes douloureuses, la poursuite d’un objectif malgré l’échec, les liens affectifs avec un partenaire, la formation d’une famille. Chaque émotion nous mène à une disposition définie à agir ou nous montre une direction qui a bien fonctionné pour affronter les défis répétés de la vie humaine”.

En d’autres termes, les émotions ne représentent pas seulement une faiblesse, comme le pensent certaines personnes, mais au contraire un véritable potentiel à exploiter. Notre stabilité émotionnelle est celle qui décide dans quelle mesure nous arriverons à développer nos capacités innées. « La stabilité émotionnelle libère les capacités », en créant une plateforme à partir de laquelle se développeront nos talents et capacités. Faute de stabilité émotionnelle, on manquera aussi d’espace intérieur – la force intérieure – nécessaire au développement des compétences et aptitudes qui déterminent la réussite. « La capacité émotionnelle est une méta-capacité qui détermine la façon dont on peut utiliser n’importe quel autre talent, y compris l’intelligence pure » (Daniel Goleman).

Nos sentiments et désirs sont des guides essentiels pour atteindre la réussite dans notre vie, atteindre nos objectifs, développer nos talents et capacités innés, nous sentir satisfaits, maîtriser les habitudes mentales qui favorisent notre propre productivité, et en général être plus efficaces dans notre vie. Au contraire, notre incapacité à construire une vie émotionnelle saine et stable nous submerge dans des luttes internes qui sabotent notre efficacité professionnelle et sociale, et nous empêche d’avoir les idées claires. Qu’on l’admette ou non, nos décisions sont le plus souvent influencées par nos émotions, que ce soit de façon saine ou au contraire nocive.

Quelques articles en rapport qui peuvent t'intéresser:

Arnoldo Arana

Il n'y a pas de commentaires