Thé à la menthe

Infusion à la menthe

La menthe est l’une des plantes traditionnelles les plus utilisées en infusion ou sous forme de thé. Son goût si caractéristique et son arôme soutenu et très frais en font la boisson idéale sous forme de thé. Et grâce à ses propriétés, la menthe est excellente pour l’organisme.

La menthe désigne, en réalité, un groupe d’une vingtaine de variétés de plantes comme la « yerba buena » et la menthe verte. Son goût frais et agréable en fait l’une des plantes les plus utilisées en tisane ou en thé.

La menthe est très riche en nutriments, elle contient plusieurs vitamines et minéraux essentiels pour maintenir l’organisme en bonne santé.
Ainsi, par exemple, la menthe fraîche contient des traces de fer, un minéral indispensable à la formation de globules rouge. Elle contient également une faible quantité de fibres, vitamine A et potassium.

En outre, la menthe possède de nombreuses propriétés médicinales, dont vous pouvez bénéficier en buvant une tasse de thé à la menthe. Lisez la suite pour en savoir plus !

Bienfaits de la menthe pour la santé

  • Elle possède un grand pouvoir antioxydant : elle contient de l’alcool périllique, qui a la capacité de stopper la formation et la propagation des cancers.
  • Elle est très bonne pour le système digestif : manger des feuilles de menthe fraîche peut aider à améliorer la digestion. Elle peut également contribuer à l’élimination des gaz intestinaux et ballonnements. En outre, d’après plusieurs études publiées à ce sujet par l’Université de Maryland, elle permet que le flux de bile soit plus efficace, ce qui signifie qu’elle permet une digestion plus rapide des aliments. Enfin, elle a un effet relaxant sur les muscles du système digestif.
  • La menthe permet d’atténuer les symptômes du syndrome du colon irritable (SCI) : il a été prouvé que la menthe sous forme de thé ou d’infusion est un traitement efficace et sûr pour lutter contre les douleurs et désagréments intestinaux.

  • Elle est très efficace en cas de rhumes : grâce à sa teneur en menthol, qui est un décongestionnant naturel qui aide à fluidifier les glaires et le mucus. La menthe peut aussi être efficace pour soulager les maux de gorge, combinée avec du thé noir.
  • Elle est efficace pour combattre et prévenir les allergies : elle contient un antioxydant appelé acide rosmarinique, qui a été reconnu comme un élément efficace pour soulager les symptômes des allergies saisonnières. Cet antioxydant est également un très bon anti-inflammatoire.

Comment faire une infusion de menthe ?

  • Pour réaliser une bonne infusion de menthe et ainsi bénéficier de tous ses bienfaits, vous pouvez cueillir directement quelques feuilles de la plante et les faire bouillir dans de l’eau durant quelques minutes.
  • Ensuite, laisser reposer et filtrer avant de boire.
  • Vous verrez à quel point les arômes pénétrants de cette plante vous aideront en cas de rhume ou de congestion, entre autres.

On découvre tous les jours les innombrables propriétés qu’une bonne plante peut déceler, et dans le cas de la menthe, c’est de multiples bienfaits qu’il s’agit.

La menthe peut être également ajoutée dans des desserts, dans des cocktails ou dans des salades.

Quelques articles en rapport qui peuvent t'intéresser:

Juan Esteban Jorge

IMPORTANT: La mission de "Thé à la menthe" de vous aider à être informés, JAMAIS à remplacer une consultation médicale.

Il n'y a pas de commentaires

Crédits de l'image

Cet article est protégé par des droits réservés. Vous devez citer l'auteur et la source avec un lien HTML vers http://amp.innatia.fr/