Astuces pour apprendre à tricoter avec deux aiguilles

Astuces pour débutants : le montage à deux aiguilles

Si vous êtes débutant(e) en tricot et voulez apprendre le montage à deux aiguilles, ces astuces vous seront utiles. Eva maria Torres, de DeLabores, a compilé une série de conseils pour tricoter en utilisant la technique du montage à deux aiguilles, que nous vous présentons dans cet article.

Notes pour les débutants

  1. Débuter avec un nouveau fil.
    Eviter à tout prix de faire des nœuds pour lier les différents bouts, car cela formerait des nœuds peu esthétiques à l’arrière de l’ouvrage.
    Comment réaliser un changement de couleur invisible : sur les bords, laisser retomber le bout de l’ancien fil et commencer à tricoter avec le nouveau.
    Ensuite, il suffit juste de terminer avec environ 3 cm de fil le long des bords, l’un vers le haut et l’autre vers le bas.
    Dans tous les cas il vaut mieux commencer une nouvelle pelote à la fin du rang.
    « Commencer à l’arrière de la maille» : cela signifie qu’il faut tricoter le fil en question, à partir de l’endroit ou de l’envers ou derrière retors.
  2. Bien lire toutes les instructions jusqu’à la fin avant de commencer avec le patron.
    Parfois, si on ne comprend pas ne serait-ce qu’une virgule ou une parenthèse, on peut se tromper dans le patron et rendre le travail très difficile. En lisant le texte en entier on en comprend plus facilement le sens.
    Lorsque plusieurs tailles apparaissent dans les explications, surligner avec un feutre la taille qui vous intéresse. Cela vous fera gagner du temps et évitera des erreurs.
  3. Bien se laver les mains avant de commencer : les mains touchent tout et sont toujours un peu sales, ce qui peut tâcher l’ouvrage, surtout si la laine est blanche.
  4. Si vous tricotez avec deux qualités de laine différentes, il faut bien faire attention :
    au métrage indiqué sur l’étiquette de la pelote, qui doit être le plus identique possible. Cependant, même si vous allez tricoter avec deux fils distincts, tricotez quand même un échantillon avec le numéro d’aiguilles spécifié car parfois les numéros d’aiguilles ne correspondent pas, ou encore le résultat n’est pas comme espéré.
    Lisez bien les indications au sujet du lavage de la laine car parfois elles ne sont pas les mêmes en fonction du type de laine. Ces indications doivent coïncider pour éviter les surprises après avoir lavé le vêtement.
  5. Si vous avez les mains trop sèches, n’hésitez pas à les hydrater en les frottant avec quelques gouttes de glycérine (sur des mains humides). Certaines qualités de laine comme la viscose, la soie, etc. peuvent se détériorer au contact de mains rêches.
  6. Avoir sous la main un carnet pour y prendre des notes sur les types de laine, les N° d’aiguilles, etc.: si jamais vous voulez, plus tard, raccourcir ou rallonger un vêtement par exemple.
    Compteur de rangs: on l’accroche à la fin de l’aiguille et cela vous évite de compter les rangs et de vous tromper. Par contre, n’oubliez pas de tourner le marqueur à la fin de chaque rang.
  7. Lorsque vous pelotonnez la laine, ne tendez pas trop le fil, laissez-le un peu lâche pour permettre à la laine de bénéficier d’un relâchement adéquat et éviter qu’elle ne s’abime (ce qui pourrait compromettre le fini de votre vêtement).
  8. Au moment de tricoter un vêtement, faites bien attention à la teinte de la laine : il vaut mieux acheter la quantité nécessaire de pelotes d’un même lot d’un coup (le lot est indiqué sur l’étiquette), pour éviter d’en manquer et d’avoir à acheter une teinte différente. Dans tous les cas, il vaut mieux avoir trop de laine que pas assez, et puis vous pourrez toujours utiliser ce qu’il reste pour confectionner un bonnet, des gants ou un écharpe.
    Lisez bien l’étiquette au sujet de l’entretien de la laine. Si il n’y a pas d’étiquette, faites un échantillon avec la laine, lavez-le et voyez comment réagit la laine au lavage.
    Si vous souhaitez utiliser une autre laine que celle suggérée dans le patron, choisissez-la en fonction de la composition et du métrage indiqué dans le patron. Dans tous les cas, l’échantillon d’orientation est indispensable.
  9. Il n’est pas recommandé d’introduire de nouvelles aiguilles en cours d’ouvrage lorsqu’il reste à tricoter pour le lendemain : vous pourriez obtenir un rendu non désiré. Mettez des bouchons, qui sont vendus spécialement pour que les mailles ne se défassent pas. La pelote peut être rattachée aux aiguilles et laissée telle quelle, ainsi vous aurez tout sous la main pour reprendre le tricot le lendemain.
    Terminez toujours un rang, ne le laissez pas à moitié fait, vous garantirez ainsi un meilleurs résultat.
  10. Lavez les vêtements à la main à l’eau froide et au savon neutre, en les pressant délicatement, sans les frotter. Les sécher à l’ombre, en les étendant (et non en les suspendant) afin qu’ils ne se déforment pas. Il vaut mieux ne pas les laver en machine, et encore moins les mettre au sèche-linge ! Attention, le sèche-linge fait rétrécir les vêtements en laine, et ce même si le vêtement n’est pas composé de laine à 100%.

    Rangez toujours vos vêtements tricotés pliés dans une armoire, et non suspendus sur un cintre, pour ne pas qu’ils se déforment.

Vous trouverez les indications des points de base du tricot en suivant ce lien :

Source de l'image.

Quelques articles en rapport qui peuvent t'intéresser:

Eva María Torres

1 commentaire dans "Astuces pour apprendre à tricoter avec deux aiguilles"

Commentaire sur Innatia
Leland dice...

Hi there, I found your site via Google at the same time as searching for a similar topic, your web site came
up, it appears great. I have bookmarked it in my google bookmarks.

Hello there, simply was aware of your weblog via Google,
and found that it is really informative. I'm going to be careful for brussels.
I'll be grateful in case you continue this in future. Numerous other folks might be benefited out of your writing.
Cheers!

Publicado el 1 sept., 2019 a las 14:05:28
Crédits de l'image