Les étapes du développement de l'enfant

Étapes du développement et croissance infantile

Dans cet article, sera détaillé de façon générale et descriptive, ce que sont les étapes du développement et la croissance infantile. Savez-vous ce qui est le plus important dans chaque étape liée à la croissance de l'enfant et le développement de son intelligence?

Dans cet article, vous verrez les étapes de développement de l'enfant du point de vue de la théorie de Jean Piaget. Cet auteur a détaillé clairement les étapes du développement de la croissance infantile, qui s'écartent des phases dans lesquelles la sensori-motrice donne lieu à la pensée et les opérations mentales qui motivent les actions.

L'expérience sensorielle et motrice de l'enfant, va lui faire commencer à développer et à acquérir la pensée. Cette complexité s'augmentera avec le temps, allant du concret, à la pensée plus abstraite et complexe. Voici les étapes de développement que Piaget décrit:

  1. Stade Sensori-motrice: A partir d'un an jusqu'à un an et demi ou deux.
  2. Stade Pré-opératoire: De deux ans jusqu'à sept ans.
  3. Stade opératoire concret: De sept à 11 ans.
  4. Stade opératoire formel: A partir de 11 ans.

Dans les premiers stades, l'enfant à partir des mouvements du corps et de l'expérience commence à apprivoiser son environnement. Sur la base de ces perceptions et en fonction de ses mouvements, il commence à avoir des actions qui sont assimilés et intégrés à un système d'apprentissage. En intériorisant les actions sensori-motrices, les opérations dans le processus de développement seront de plus en plus complexes, jusqu'à arriver aux opérations les plus compliquées, qui seront les plus formelles.

D'autres théories incluent des aspects tels que la famille et l'environnement social, tout aussi important pour le développement de l'enfant. Par exemple, on fait valoir que le développement de l'enfant consiste à incorporer des symboles de l'environnement et de leur interprétation. Exemple: Les gestes et la langue utilisée par sa famille, que l'enfant assimilera et incorporera à son schéma de vie et à sa propre compréhension du monde.

La psychanalyse considère la base de l'apprentissage du point de vue des expériences primaires de satisfaction et comment celles-ci se répercuteront, pour que l'enfant soit capable de les reproduire à nouveau, tout au long de sa vie et de sa croissance.

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Sebastián Méndez Errico

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