Jeux pour enfants agités

Le jeu, un outil de croissance

Les enfants ont besoin de mouvements, c'est de cette façon qu'ils arrivent à se relationner avec le monde qui les entoure, qu'ils structurent leur personnalité, et développent leur intellect. L'agitation naturelle des enfants peut être canalisée au travers des jeux.

Le mouvement, pour l'enfant est un besoin fondamental, c'est au travers de celui-ci qu'il se développe physiquement et intellectuellement.
Il en est ainsi, car le mouvement avant qu'il ne devienne automatique, nécessite une coordination neuromusculaire intense et une forte activité cérébrale.

Jeux pour enfants

  • Courses de tortues

    Chaque enfant devra s'équiper d'un coussin. Ils devront se mettre à quatre pattes, en placent le coussin sur leur dos. Le but du jeu, et de parcourir une certaine distance qui sera au préalable établi, sans que le coussin ne tombe. Le premier arrivé, remportera la course.

    Ce jeu développe force, équilibre, et quelques notions de base des règles.

  • À la recherche de l'anneau

Tous les enfants sont dispersés dans une salle ou dans la cour autour d'un anneau, au signal de l'arbitre, tous commencent à se déplacer autour de celui-ci. Quand le signal retentit, les enfants doivent immédiatement s'asseoir à l'intérieur de l'anneau, à l'endroit qui leur est attribué. Le dernier à s'assoir perd un point. Le ou les gagnants seront ceux ayant perdu le moins de points, après plusieurs tours.

Ce jeu a pour effet de stimuler et structurer le développement spatial et temporel, permettant à l'enfant d'assimiler certains concepts liés à son corps, le relationnant directement avec l'espace et les autres.

Les activités proposées, sont pour des enfants âgés de 4 ans et plus. Cela reste une approximation , tout dépend de l'intérêt de l'enfant et de son niveau de maturité.

Quelques articles en rapport qui peuvent t'intéresser:

Luis Lioi

IMPORTANT: La mission de "Jeux pour enfants agités" de vous aider à être informés, JAMAIS à remplacer une consultation médicale.

Il n'y a pas de commentaires

Crédits de l'image

Cet article est protégé par des droits réservés. Vous devez citer l'auteur et la source avec un lien HTML vers http://amp.innatia.fr/