Remèdes maison contre la gastrite

Remèdes maison pour soulager la gastrite

La gastrite est un désagrément chronique ou temporaire, qui se manifeste par l’inflammation des parois internes de l’estomac. Généralement, la gastrite s’accompagne d’indigestion due à des excès ou à des mauvaises habitudes alimentaires.

La gastrite est l’un des problèmes digestifs les plus courants. C’est un mal très désagréable, source d’inconforts et douleurs pour ceux qui en souffrent. Si vous souhaitez connaître des remèdes maison et naturels pour lutter contre ce problème, lisez cet article.

Les causes et les symptômes de la gastrite

Les causes de la gastrite peuvent être d’origine diverse. La plus courante est la helicobacter pylori, une bactérie qui génère cette maladie. Cependant elle peut être également due au stress et à d’autres facteurs divers et variés.

Les symptômes de la gastrites sont variés : douleurs, troubles digestifs, vomissements, nausées ou manque d’appétit. Soyez attentifs à ces manifestations et consultez un médecin si vous pensez souffrir de gastrite. N’oubliez pas qu’une gastrite non soignée peut déboucher sur un ulcère voire en cancer de l’estomac.

Remèdes maison contre la gastrite

  • Camomille. Pour combattre efficacement la gastrite, vous pouvez préparer une infusion de camomille, pour bénéficier des propriétés digestives de cette plante qui vous soulagera immédiatement. Pour cela, faites bouillir une bonne poignée de fleurs de camomille dans un litre d’eau durant 15 minutes. Filtrer, laisser refroidir et boire tout au long de la journée. A faire tous les jours jusqu’à amélioration des symptômes.
  • Menthe. L’une des infusions les plus traditionnelles pour calmer les douleurs de la gastrite est la menthe. Elle est rafraichissante et soulage les douleurs de cette affection en quelques minutes.
  • Mélisse. Etant donné que la gastrite est due à une inflammation des parois internes de l’estomac, rien de tel qu’une infusion de mélisse, qui est digestive, rafraichissante et a des propriétés anti-inflammatoires, en plus d’être savoureuse.
  • Fenouil. Toutes les plantes anisées sont excellentes en cas de gastrite car elles permettent de désenflammer le ventre et de stimuler le système digestif. Vous pouvez consommer le fenouil en salade, faire des infusions avec ses graines ou encore l’utiliser sous forme d’huile essentielle.
  • Anis. De même que le fenouil, l’anis est excellent pour éliminer les ballonnements, désenflammer l’estomac et vous soulager rapidement. En infusion ou en huile essentielle, également.
  • Thym. Le thymol, l’huile essentielle présente dans le thym est excellent pour la digestion et pour soulager la gastrite. Buvez des infusions de thym quotidiennement pour réguler ce problème.
  • Origan. De la même façon que le thym, et que la plupart des autres herbes aromatiques, l’origan possède des essences puissantes et efficaces pour soulager la gastrite. En effet, il a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et digestives. N’hésitez pas à abuser des tisanes de thym !
  • Calendula. Une plante qui est excellente pour remédier à la gastrite grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
  • Romarin. Un puissant antiseptique, idéal pour lutter contre la bactérie à l’origine de la gastrite et stimuler le système digestif. A consommer sous forme d’infusions ou de teinture mère.

Un aspect fondamental : l’alimentation

Le meilleur moyen de lutter contre la gastrite d’avoir un alimentation saine et équilibrée, en consommant de tout de façon raisonnable.

L’essentiel est d’éviter certaines aliments qui irritent particulièrement l’estomac si vous souffrez de gastrite : les fritures, l’alcool, le café et les condiments forts.

Vous pouvez aussi consulter ces remèdes maison contre les douleurs d’estomac.

Quelques articles en rapport qui peuvent t'intéresser:

Juan Esteban Jorge

IMPORTANT: La mission de "Remèdes maison contre la gastrite" de vous aider à être informés, JAMAIS à remplacer une consultation médicale.

2 commentaires dans "Remèdes maison contre la gastrite"

Commentaire sur Innatia
Auguet dice...

Gastrite chronique

Publicado el 1 oct., 2017 a las 05:54:18
Rose dice...

J'ai une gastrite chronique non active cad non liée à la présence de l'helicobacter pylori, une insuffisance pancreatique exocrine et un dolicôlon. J'espère que ces tisanes me calmeront car cela fait plus de 25 ans que je souffre de douleurs surtout la nuit et cela irradie parfois jusqu' au dos

Publicado el 28 févr., 2022 a las 00:22:28

Cet article est protégé par des droits réservés. Vous devez citer l'auteur et la source avec un lien HTML vers http://amp.innatia.fr/