Menu pour jeunes enfants en sous poids

Exemple de repas pour bébé en malnutrition

L'une des principales préoccupations lorsqu'un bebe se trouve en condition de malnutrition est résoudre ce mal au travers d'une alimentation équilibrée. Pour cela il existe une série de conseils pour vous y aider en préparant un menu adapté pour gagner du poids.

Durant les premières années de vie de l'enfant, il doit maintenir un poids et une taille en accord avec son âge. Si l'un de ces paramètres est modifié, un problème de santé peut alors apparaitre.

Quand un état de malnutrition à la fois aiguë et chronique se développe, il est nécessaire d'inverser, cette situation avant qu'elle entraîne d'autres complications.

Un bébé doit commencer par un sevrage (période au cours de laquelle la nourriture est incorporée) à partir de six mois de vie. À ce stade, tous les mois seront ajoutés de nouveaux aliments afin que le bébé puisse commencer à les consommer.

Dans le cas où le bébé se trouve en condition de malnutrition, il est indispensable d'ajouter certains aliments afin d'augmenter la quantité de calories dans un petit volume. Il est clair qu'en plus des repas il est indispensable de continuer à boire du lait soit au sein ou au biberon.

Menu adapté pour les bébés souffrant d'insuffisance pondérale (régime adapté pour un bébé d'environ 10 mois)

  • Petit déjeuner: 1 tasse de porridge avec du sucre.
  • En milieu de matinée: 1 yogourt entier.
  • Déjeuner: poulet haché à la sauce blanche, servi avec du riz (vous pouvez ajouter du beurre ou de l'huile et du fromage râpé). 1 fruit râpé avec 1 cuillère à soupe de meringue.
  • Snack: 1 tasse de porridge.
  • Après-midi: une purée de fruits à la crème.
  • Dîner: Un boeuf haché accompagné de purée. 1 fruit râpé.

Gardez à l'esprit que cet exemple de menu est à titre indicatif, il est indispensable de respecter les goûts personnels et les habitudes alimentaires de l'enfant.

Il est très fréquent que l'enfant n'ait pas faim, il est souvent nécessaire d'insister plusieurs fois par jour afin qu'il mange les quantités nécessaires. Vous verrez que peu à peu, son organisme reprendra le rythme. Il est également important d'ajouter du fromage, de l'huile, du beurre, de la crème pour augmenter la valeur calorique. L'idée étant de consommer plus de calories et moins de volume.

N'oubliez pas d'emmener votre enfant à des contrôles réguliers pour établir la cause de la malnutrition afin de suivre l'évolution à la fois de son poids et de sa taille. Les paramètres qui marquent le développement physique et intellectuel de l'enfant sont très importants.

Quelques articles en rapport qui peuvent t'intéresser:

María del Pilar Cancela

IMPORTANT: La mission de "Menu pour jeunes enfants en sous poids" de vous aider à être informés, JAMAIS à remplacer une consultation médicale.

Il n'y a pas de commentaires

Crédits de l'image

Cet article est protégé par des droits réservés. Vous devez citer l'auteur et la source avec un lien HTML vers http://amp.innatia.fr/